Se démarquer grâce à une stratégie de marque solide ?

En tant qu'entrepreneur, pourquoi et comment se démarquer sur un marché saturé et digitalisé ? Je vous donne les bases pour construire votre stratégie de marque, qui est primordiale aujourd'hui pour vous démarquer efficacement et durablement.

À l’heure où la concurrence est de plus en plus élevée avec la digitalisation du marché, il devient primordial de se démarquer de ses concurrents.

MISEZ SUR UNE BONNE stratégie de marque
POUR MARQUER LES ESPRITS.

pourquoi & comment ?

SE Démarquer

Les bénéfices de se différencier en tant qu’entrepreneur

Pourquoi ?
  • Pour Insprirer confiance
  • Pour Faire professionnel
  • Pour Montrer son expertise
  • Pour Transmettre son identité
Comment ?
  • En étudiant une cible précise
  • En définissant un message clair
  • En créant un univers fort

LES BASES

Avant de créer un jolie vitrine qui attire les passants, il faut penser aux fondations en amont :

01

LES PLANS

Bâtir les fondations

02

CONCEption visuelle

Créer l’univers visuel de la boutique

03

Visibilité

Rendre la boutique visible auprès des potentiels acheteurs

Pour sa communication visuelle, c’est le même principe.
Avant de créer une jolie identité visuelle qui attire les prospects, il faut penser à :

01

Stratégie de marque

Travailler la stratégie de sa marque

02

Branding

Créer l’univers visuel de sa marque

03

Visibilité

Se rendre visible auprès de son client cible

BRANDING ICEBERG

Le « branding iceberg » (littéralement « l’iceberg du branding ») est une métaphore utilisée pour décrire les différents aspects d’une stratégie de marque. Comme un iceberg, une grande partie de la stratégie de marque est souvent cachée sous la surface, tandis qu’une petite partie est visible à l’extérieur. Voici comment les éléments du branding iceberg sont généralement décomposés :

Surface du branding

Cette partie visible de l'iceberg représente les éléments tangibles de la marque que les consommateurs peuvent percevoir directement. Cela inclut le logo, les couleurs, les typographies, les slogans et les publicités. Ces éléments forment l'identité visuelle de la marque et jouent un rôle crucial pour la reconnaissance et la mémorabilité de l'entreprise.

Moyen du branding

Sous la surface, se trouve la partie immergée de l'iceberg, représentant les aspects du branding qui sont moins visibles, mais tout aussi importants. Cela inclut la personnalité de la marque, ses valeurs, sa proposition de valeur unique, ainsi que l'histoire et la mission de l'entreprise. Ces éléments façonnent l'image de marque et influencent la perception émotionnelle et rationnelle des consommateurs vis-à-vis de la marque.

Profondeur du branding

La partie la plus profonde et cachée de l'iceberg représente l'essence même de la marque. Il s'agit des croyances fondamentales, de la culture d'entreprise, des normes éthiques et de la vision à long terme de l'entreprise. Ces éléments profonds guident la prise de décision stratégique et la façon dont l'entreprise se comporte en interne et en externe.

L’analogie de l’iceberg du branding souligne l’importance des éléments cachés, tels que la personnalité de la marque et les valeurs, qui jouent un rôle fondamental dans la construction d’une marque forte et durable. Bien que les aspects visuels du branding soient cruciaux pour attirer l’attention et être reconnu, ce sont les aspects plus profonds qui créent une connexion émotionnelle avec les clients et qui déterminent la loyauté à long terme envers la marque. En prenant en compte l’intégralité de l’iceberg du branding, les entreprises peuvent élaborer des stratégies de marque complètes et cohérentes, capables de se démarquer et de réussir sur le long terme.

Concevoir sa stratégie de marque

QU’EST-CE-QUE LA STRATégie de marque ?

La stratégie de marque est l’ensemble des décisions et actions délibérées prises par une entreprise pour façonner l’image et la perception de sa marque dans l’esprit des consommateurs. Elle vise à créer une identité distinctive et mémorable pour la marque, en mettant en avant ses valeurs, sa personnalité, ses avantages concurrentiels et sa promesse unique. Une solide stratégie de marque permet à une entreprise de se différencier de ses concurrents, de susciter l’engagement et la loyauté des clients, tout en établissant une connexion émotionnelle durable avec son public cible. Cette approche globale guide les choix de communication, de design, de produits et de services, contribuant ainsi à construire une marque forte et cohérente sur le long terme.

En résumé,
Donner une personnalité à votre marque, un univers clairement identifiable par les consommateurs et clients.

Afin de vous rendre facilement mémorisable dans la tête de votre audience.

Pour cela, il est important d’étudier :

  • Votre cible
  • Votre concurrence
  • Vos valeurs
  • Vos objectifs
  • Vos problématiques


Dans l’attention de proposer une solution impactante, qui vous rendra identifiable et qui vous permettra de développer votre notoriété.

LEs 5 points essentiels pour une stratégie de marque solide

Vous avez désormais les clés en main pour vous démarquer avec brio grâce à une stratégie de marque solide. N’attendez plus, c’est le moment de prendre les rênes de votre destin entrepreneurial et de laisser s’épanouir l’identité unique de votre marque. Alors, engagez-vous dès aujourd’hui dans cette aventure passionnante et construisez une marque qui marque les esprits et ouvre les portes du succès. Mettez en œuvre ces conseils avisés et observez votre entreprise prospérer, attirant l’attention, la confiance et l’admiration de votre public cible. Prêt à faire de votre marque une véritable référence ? Lancez-vous et tracez votre chemin vers l’excellence !

Les versions de votre logo, un levier marketing puissant

Quand vous investissez dans un logo, vous n’achetez pas seulement une image et ses différentes déclinaisons. Vous investissez aussi dans votre stratégie marketing, pour l’emmener plus loin. Comment utiliser toutes les versions de votre logo pour amplifier votre...

Pourquoi opter pour une identité visuelle durable ?

Faire un logo gratuitement et rapidement, c’est possible avec des outils en ligne. Mais est-ce que ce logo sera vraiment attrayant pour votre clientèle cible ? Les supports de communication réalisés avec une identité visuelle « vite faite » vont-ils refléter l’ADN...

LES 6 AVANTAGES INCONTOURNABLES D’UNE IMAGE DE MARQUE SOLIDE !

Lorsque vous êtes entrepreneur, travailler sur votre image de marque peut sembler être une tâche secondaire par rapport à la gestion quotidienne de votre entreprise. Cependant, négliger l'importance de votre image de marque pourrait vous priver de nombreux avantages...